29 octobre, 2016

Listening Lately | Du Rap ou rien


Hey!! Ça fait vraiment longtemps que je ne vous ai pas parler de musique sur le blog! Moi qui adore la musique et qui en écoute tout le temps je ne vois pas pourquoi je ne vous en parle pas plus! D'un autre côté je ne découvre pas des nouveaux albums toutes les semaines. Bref, aujourd'hui je reviens donc avec post musique pour vous présenter mes découvertes et coups de cœur musical que je m'écoute en boucle depuis quelques temps maintenant!

avis album feu nekfeu $-crew destin liés

Ces derniers mois j'ai tout d'abord découvert pas mal de rappeurs français aussi talentueux les uns que les autres. Il y a encore quelques temps, j'étais persuadée que le rap français n'avait rien d'intéressant, que c'était un genre commercial et que le seul bon rap c'était le rap US (j'étais une sorte de puriste du rap us avant). Heureusement l'album de Feu de Nekfeu m'a prouvé le contraire, et m'a montré que j'étais passée à côté de quelque chose! Cet album, c'est juste une grosse claque! Une claque qui m'a donné envie de plus m'intéressais au rap français, de découvrir des artistes et surtout de plus en écouter! Les textes sont magnifiques et hyper bien travaillé, les instrus sont hyper diversifié ce qui donne plusieurs ambiances différentes. C'est aussi un album très personnel; Nekfeu se livre ("sur disque on se livre sur scène on se donne") sur des thèmes comme l'amour, l'amitié, le succès, ou même la vie en général. En bref, Nekfeu c'est une de mes plus belles découverte du moment! Et même si vous n'aimez pas le rap, je vous conseille quand même d'aller y jeter un coup d'œil. Je trouve que c'est un album très accessible qui peut parler a pas mal de monde, qu'on soit fan de rap ou pas.

De plus, sur scène, c'est un artiste qui se donne à fond! J'ai eu la chance d'aller le voir lui ainsi que d'autres rappeurs (S.pri Noir, Sneazzy, Alpha Wan, le reste du $-Crew, etc) cet été lors du festival que ma ville organise chaque année, et je dois dire que c'était un des meilleurs concerts auquel j'ai assistés! Et je compte bien retourner les voir pendant la prochaine tournée qu'ils feront pour le dernier album du $-Crew; Destins Liés, qui est aussi une très belle découverte. C'est probablement mon album de l'été 2016! Je n'ai pas arrêté de l'écouter durant mes nombreux allés-retours sur Toulouse, tellement d'ailleurs que j'ai convertie ma mère au rap! Elle qui n'aimait pas du tout ce genre de musique à la base, la voilà qui écoute skyrock tout le temps! Bref, revenons à l'album. Comparé à Seine Zoo, leur premier opus, Destins Liés est complètement différent. L'ambiance générale de l'album dégage quelque chose d'assez sombre, parfois mélancolique, ou même violent sur certains sons, et je dois dire que j'aime beaucoup! Je dirais même qu'entre leurs deux albums, j'aurais tendance à  préférée celui-ci. Mention spéciale pour les instrus qui sont toutes plus dingues les unes que les autres! D'ailleurs rien que pour ça je vous conseille cet album!

À écouter sur Feu: Princesse, Les bruits de ma ville, Tempête, Laisse aller, Risibles Amours, Elle en avait envie, Plume et Mon âme.

À écouter sur Destins Liés: J'aurais pas dû, Fausse note, Une étoile, Démarre, Fugazi, l'Art et la Manière, Sereins et C'est pas un Film.

avis ariana grande dangerous woman

On change un peu de registre avec Dangerous Woman, le dernier album d'Ariana Grande. Ce n'est pas une artiste que je suis assidument mais j'apprécie vraiment beaucoup sa musique et je trouve qu'elle a une très belle voix. Si on compare son premier opus Yours Truly et Dangerous Woman, on peut voir une vrai évolution! Dès la première écoute c'est ce qui m'a frappée; je trouve Ariana beaucoup plus mature et plus affirmée sur cet album. Elle se détache complètement  de son image d'adolescente star qui jouais dans une série nickelodeon. En ce qui concerne les sonorités, on retrouve des ballades douces, des morceaux dansant avec des accents reggae ou hip-hop pour certains, des sons avec des inspirations plus soul, pour de la pop je trouve ça assez diversifié. On retrouve aussi plusieurs featurings avec des artistes influents de la scène rap/hiphop US, tel que Nicki Minaj, Future ou Lil Wayne. En bref cet album c'est une jolie découverte qui me fait encore plus aimé Ariana Grande.

À écouter: Into You, Side to Side, Greedy, Knew Better/Forever Boy, Thinking Bout You, Leave me Lonely et Sometime.

avis albums PNL

Pour finir, on repart sur du rap français avec les rappeurs Ademo et N.O.S, qui forment le duo PNL. Vous avez probablement déjà entendu parler d'eux, depuis la sortie de leur premier album Le Monde Chico ils cartonnent et la sortie de leurs deuxièmes opus Dans la Légende il y a quelques semaines, n'a fait que renforcer leurs succès! J'avais le morceau Mexico (issu du Monde Chico) dans ma playlist de rap français depuis pas mal de temps maintenant mais, ce n'est que vers mi-septembre que je me suis réellement mise à écouter leur musique, et je dois dire que c'est un de mes gros coups de cœur du moment.

PNL c'est d'abord un style de rap bien précis; le cloud rap (ou trillwave). C'est un style de rap principalement caractérisé par des sonorités et des instrus lentes, douces et autotunées qui se veulent aériennes, presque planante, d'où le nom cloud rap (cloud voulant dire nuage en anglais). Ce que j'aime chez PNL c'est qu'ils combinent sonorités caractéristiques du cloud rap avec des textes et une esthétique classique du rap français. Et cette combinaison de deux mondes différents marchent plutôt bien! Je trouve qu'ils donnent un nouveau souffle au rap français tout en popularisant un genre de rap encore très peu écoutait en France. Quand on parle de PNL j'ai l'impression que soit les gens adorent, soit ils détestent, personnellement j'ai tout de suite adoré, j'aime beaucoup écouter ce genre de rap un peu "chill", ça donne une atmosphère hyper reposante. Et sinon les textes ça donne quoi? Comme je les dis plus tôt, les thèmes utilisaient dans leurs musiques sont assez caractéristiques du rap français; le trafic de drogue, la cité, la violence, etc. Mais on peut aussi trouver des thèmes comme la famille, l'amitié, la haine, ou l'amour. Je trouve que la plupart des textes de leurs derniers albums ont une dimension beaucoup plus profonde, presque poétique d'une certaine manière. Mais que ce soit dans Le Monde Chico ou Dans la Légende, on peut ressentir qu'ils parlent de leurs vécu et qu'ils ne font pas une simple apologie du trafic de drogue ou de la violence des citées comme on pourrait le penser. Leurs textes sont juste vrais.

Je trouve aussi incroyable qu'il ait autant de succès sans faire aucune promotion! Dans un monde où le moindres fait et geste d'un personnage public ou d'un artiste est médiatisé et où il faut se "montrer" pour faire vendre, on ne peut que les respecter d'avoir réussi sans l'aide des médias comme les journaux ou la télé. D'un autre côté ça m'intéresserait beaucoup de les voir en interviews sur Rapelite ou sur une radio comme Le Mouv' par exemple, j'adorerais en savoir plus sur leurs méthodes d'écritures, qu'est ce qui les inspirent, leur vision du rap, etc. Mais bon pour le moment ils n'ont jamais fait d'interviews, et ne compte pas en faire... En attendant je vous conseille fortement d'aller écouter leurs albums si ce n'est pas déjà fait!

À écouter sur Le Monde Chico: Mexico, J'vend, Le Monde ou Rien, Que la mif, Tempête, Sur Paname, J'suis PNL, et Porte de Mesrine.

À écouter sur Dans la Légende: Naha, Bambina, J'suis QLF, Luz de Luna, Tu sais pas, Jusqu'au dernier gramme, Dans la Légende, et Onizuka.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et quand je n'écoute pas un de ces albums, j'alterne entre mes trois playlists spotify préférés! Deux d'entre elles sont plus orientées rap US et rap FR, tandis que la troisième est un mélange d'électro, d'house et autres remix en tout genre. Pour finir ce post j'ai donc sélectionnée les morceaux que j'écoute le plus en ce moment ainsi que mes coups de cœurs. Beaucoup de rap français pour la partie rap, et pour la partie dites "électro", tout comme ma playlist c'est un mix de plusieurs styles. Mais en général en ce moment j'ai tendance à écouter des choses plus "house" et des sonorités plus "chill". Bref je vous laisse découvrir tout ça!


 Sneazzy - Ouais Mec, Amaru & Skurt Cobain / Doc Gyneco - Né ici / Roméo Elvis - Poliss Massa /  
Georgio - Indomptable / NTM - La Fièvre / Kohndo ft. Nekfeu - Faut qu'je tienne / Chapee -Come Thru /
L'entourage - Soixante-quinze / Kendrick Lamar - untitled 03 05.28.2013 / Salt-N-Pepa - Shoop
 


Snakehips - Forever (pt.II) /  Citybois - Purple Light (Few Wolves & Bastiaan Remix) / RÜFÜS -You were Right / Anne-Marie - Do it Right / Thee Cool Cat - Man of the Year / LeMarquis - Thoughts / The Internet - Girl / BB Diamond - Instinct / Kelela - Rewind / Lexy Panterra - Bloodshot (SRNO Remix)



Mes coup de cœurs: Shay - PMW / Seth Gueko - Titi Parisien ft. Nekfeu, Oxmo Puccino / 1995 - La Suite
/ Kenyon - Besoin de Personne ft. Deen Burbigo / G-Eazy - Me, Myself & I ft. Bebe Rexha (Viceroy Remix) / Croatia Squad - Make your Move / A-WA - Habib Galdi  / Duke Dumont - Ocean Drive


J'espère vraiment que ce post vous aura plu! Il est plutôt long pour un article musique (j'ai quand même écrit trois paragraphes sur PNL...), mais je me voyais mal juste mettre les musiques et les albums que j'écoute sans vous dire pourquoi j'aime cet album/artiste et j'avais vraiment envie de vous faire un article complet en général. Au passage, j'ai essayée de vous mettre quelques liens youtube, mais sinon tous les albums et morceaux cités dans ce post sont disponibles sur spotify et autres plateformes de streaming. J'espère que je vous aurais fait découvrir de nouveaux morceaux ou albums! N'hésitez pas à me laisser vos avis, ainsi que favoris musique dans les commentaires! Passez un bon week-end! xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire